
MAYOTTE - Miréréni
Le 14 décembre 2024, Mayotte a été frappée par le cyclone Chido, le plus dévastateur des 90 dernières années. Ce cyclone a causé de nombreux décès, des disparitions et des milliers de blessés. Les destructions ont été massives, touchant particulièrement les habitations précaires comme les banga (bidonvilles), les infrastructures publiques, telles que l'hôpital, ainsi que les services essentiels comme l'eau et l'électricité. Face à cette tragédie, nous avons été profondément touchés et avons décidé d’agir en collaboration avec l'Action Missionnaire. La population mahoraise, composée à 95 % de musulmans, vit dans un climat de désespoir et de tensions sociales. C'est dans ce contexte que nous souhaitons semer l’espoir en Jésus.
LES JEUNES MISSIONNAIRES ONT PU :
-
Distribution des colis alimentaires à 1000 personnes
-
Partage de l'Évangile à une communauté musulmane
-
Fédérer autour de l'église implantée
-
Consultations médicales à 250 personnes qui ne pouvaient pas en bénéficier
-
Partage de l'Évangile en prison
CONCLUSION :
La mission à Mayotte a été risquée, mais nous avons vu Dieu agir à chaque étape. En raison du contexte particulier du pays et de la situation des personnes sans titre de séjour, nous avons pu apporter des soins médicaux à des centaines de personnes n’ayant pas accès aux soins, et offrir des colis alimentaires à des milliers de personnes en détresse. Au-delà des défis, la parole de Dieu a été prêchée, soutenue par une église dirigée par des missionnaires locaux. Dieu a été bon. Continuons à prier pour ce pays à majorité musulmane, afin d'apaiser leurs cœurs, mais surtout pour que ce qui a été semé grandisse en eux.
LORS DE LA DEUXIÈME MISSION, LES JEUNES MISSIONNAIRES ONT PU :
-
Distribution de colis alimentaires et de produits de première nécessité à 65 familles
-
Distribution de barquettes repas à 44 personnes
-
80 consultations médicales, avec vaccination lorsque cela était nécessaire
-
Partage de l’Évangile en prison, auprès des hommes et des femmes
-
Évangélisation auprès des enfants, kermesse et distribution de goûters
-
Partage de l’Évangile dans une cellule de maison composée majoritairement de demandeurs d’asile (Somaliens, Anjouanais)
-
Témoignage et partage de l’Évangile dans un banga
-
Soutien et encouragement des missionnaires locaux sur place
CONCLUSION :
La mission à Mayotte a été marquée par la présence de Dieu. Malgré les nombreux défis, les tensions et la violence, nous avons pu constater la bonté et la fidélité de Dieu, voir Sa main à l’œuvre et Son Saint-Esprit conduire chaque action.
Nous avons pu apporter une aide concrète aux populations les plus vulnérables à travers les soins médicaux et la distribution de colis alimentaires. Mais surtout, nous avons eu le privilège de partager l’amour de Dieu, la Bonne Nouvelle de l’Évangile et l’espérance en Jésus.
Nous continuons de prier pour Mayotte, pour les ministères locaux et pour les missionnaires engagés sur le terrain. Que la lumière de Jésus continue de se répandre, que les cœurs soient touchés et que l’Évangile soit annoncé avec puissance, afin que ce qui a été semé porte du fruit pour l’éternité et que le Royaume de Dieu s’agrandisse.


























